Chronologie historique
- XIe et XIIe siècles : Première présence attestée de guerriers libres dans la steppe.
- 1116 : Rédaction de la Chronique des temps passés, remaniée par Sylvestre, premier document connu sur les Rous.
- 1147 : Fondation de Moscou.
- 1223 : Les Russes sont défaits face aux Mongols à la bataille de la Kalka ; apparition de mercenaires proto-Cosaques.
- 1227 : Mort de Gengis Khan.
- 1237-1240 : Invasion mongole sur la Rous: Riazan est détruite, Souzdal et Vladimir tombent et la population de Moscou est massacrée ; début du joug tatar.
- 1292-1295 : Date estimée de la rédaction du Codex Cumanicus, premier document connu à mentionner les Cosaques.
- 1328 : Titre de grand-prince de Moscovie pour Ivan Ier, fondateur de la puissance moscovite.
- 1380 : Dimitri Donskoï et les principautés alliées gagnent la bataille de Koulikovo, premier soulèvement russe contre les Mongols.
- 1430 : Fondation du khanat de Crimée.
- 1443 : La chronique de Nikon mentionne les premiers Cosaques, dans la principauté de Riazan.
- Vers 1450 : Cosaques employés par les colonies génoises de Crimée. Premiers Cosaques dans le Caucase, connus sous le nom de Cosaques des Crêtes.
- 1468 : Apparition d’Ivan Rouno, de Moscou, premier chef cosaque connu à nom slave, ou non mongol.
- 1470 : Le diplomate italien Contarini décrit des tribus cosaques disséminées entre Don et Volga.
- 1475 : Le khanat de Crimée devient vassal de l’Empire ottoman.
- 1480 : Ivan III rejette définitivement la suzeraineté mongole.
- 1492 : Apparition des Cosaques en Ukraine. Ivan III réaligne le début de l’année au 1er septembre comme dans l’ancien calendrier byzantin – la date officielle est alors l’Anno Mundi 7000.
- 1502 : Fin de la Horde d’Or.
- 1520 : Premiers Cosaques du Don, issus pour partie des Sevriouki, les descendants de tribus slaves venues du Nord.
- 1521 : La principauté de Riazan est annexée par la Moscovie, provoquant le départ des Cosaques de Riazan le long de la Volga ; se fixant sur les bords du fleuve, ils formeront les Cosaques de la Volga.
- 1547 : Ivan IV le Terrible se marie et devient le premier « tsar » de Russie.
- 1550 : Premiers Zaporogues sur le Dniepr inférieur. Ivan IV entame d’importantes réformes: introduction d’un service armé obligatoire pour la noblesse, création d’une armée de métier et d’une garde personnelle pour le tsar, formée par les streltsy.
- 1551 : Concile dit des «Cents Chapitres», le Stoglav, qui adopte un code édictant des règles religieuses et morales plus strictes, comme l’interdiction de se couper la barbe.
- 1563 : Les Zaporogues tentent de s’emparer de la Moldavie ottomane, mais ils échouent et leur chef, Dimitri Vichnevetski, est exécuté à Constantinople.
- 1564 : Mise en place du régime de l’Opritchnina par Ivan le Terrible.
- 1569 : Signature du traité de Lublin, qui scelle la fusion de la Lituanie et de la Pologne.
- 1570 : Demande d’aide militaire d’Ivan IV à tous les chefs cosaques. Premiers Cosaques sur le Yaïk (l’Oural), provenant des communautés du Don et de la Volga. Fondation de Tcherkassk, la capitale du Don, sur l’île de Razdori, entre Don et Donetz.
- 1571 : Incendie de Moscou par le khan de Crimée ; Ivan IV engage tous les Cosaques du Don à aider la Russie à travers l’ataman Nikita Mamine.
- 1575 : Concession d’Ivan IV aux Stroganoff les autorisant à coloniser la Sibérie.
- 1577 : Ivan le Terrible dissout les Cosaques de la Volga et une partie de ces derniers s’en vont dans le Caucase pour former le Voïsko du Terek.
- 1579 : L’ataman Ermak Timofeïevitch signe un contrat de mercenariat avec les Stroganoff.
- 1581 : L’État lituano-polonais commence à référencer les Cosaques présents sur son territoire ; ce seront les «Cosaques Enregistrés». Début des campagnes d’Ermak en Sibérie.
- 1582 : L’Occident se dote progressivement du calendrier Grégorien, introduit dans le monde catholique par le pape Grégoire XIII.
- 1584 : Ermak est tué au combat pendant la conquête de la Sibérie.
- 1586 : Les Cosaques créent Tioumen, première ville de Sibérie.
- 1587 : Sibir, la capitale du khanat de Sibérie, passe définitivement aux mains des Cosaques, qui y installent leur propre capitale, Tobolsk.
- 1589 : Création du patriarcat de Moscou.
- 1596 : Le métropolite de Kiev reconnaît l’autorité du pape lors de l’Union de Brest, et l’Église orthodoxe ukrainienne adopte une forme d’œcuménisme appelée «uniate».
- 1604 : Un faux Dimitri, pseudo fils d'Ivan IV mort 13 ans plus tôt, marche sur Moscou ; les Cosaques lui viennent en aide pour contrer l’armée russe.
- 1605 : Mort de Boris Godounov. Le faux Dimitri est proclammé tsar par la noblesse.
- 1606 : Le faux Dimitri se fait assassiner et le prince Vassili Chouïski monte sur le trône. Le Cosaque Ivan Bolotnikov prend la tête d’un soulèvement paysan et un nouveau faux tsar fait son apparition.
- 1607 : Échec de la rébellion de Bolotnikov et du faux tsarévitch Pierre, pendu à la fin de l’année.
- 1608 : Un second faux Dimitri attaque Moscou et rallie à lui tous les opposants au tsar Chouïski.
- 1609 : Chouïski s’allie aux Suédois pour combattre les rebelles. Le roi de Pologne Sigismond III s’empare de Smolensk ; il s’associe avec les boyards, qui concluent un traité accordant le trône à son fils Ladislas. Les Polonais marchent sur Moscou et écrasent l’armée de Chouïski, qui est exilé en Pologne. Le faux Dimitri est battu à son tour, puis assassiné par un de ses lieutenants.
- 1610 : Les Polonais entrent à Moscou et s’installent au Kremlin ; les accords ne sont pas respectés et la guerre est déclarée entre la Russie et la Pologne. La capitale du Don se déplace à Monastir, quelques kilomètres en aval.
- 1612 : Une armée populaire russe, soutenue par de nombreux Cosaques, bat les Polonais, qui quittent Moscou mais se replient sur Smolensk.
- 1613 : Premier de sa dynastie, Mikhaïl Romanov, fils de Philarète, devient tsar de Russie et met ainsi fin au Temps des troubles.
- 1619 : Philarète, libéré par les Polonais, prend le pouvoir en main pour seconder son fils, le tsar Mikhaïl ; il devient patriarche de Moscou.
- 1621 : L’hetman Piotr Sagaïdatchny, à la tête de 40 000 Cosaques ukrainiens, remporte une étincelante victoire contre les Ottomans, forçant ces derniers à conclure la paix avec la Pologne.
- 1632 : Le tsar demande la loyauté des Cosaques du Don en échange d’une solde et de fournitures. La plupart acceptent mais l’Assemblée plénière n’entérine pas l’accord. Les Cosaques sont engagés aux côtés de la Russie dans la guerre contre la Pologne, qui, de son côté, peine à engager les Cosaques ukrainiens.
- 1633 : Les Cosaques ukrainiens abandonnent les Polonais dans leur guerre contre la Russie, les forçant ainsi à signer l’armistice.
- 1635 : Le roi de Pologne fait construire le fort de Kodak, sur le Dniepr, pour tenter de combattre les Zaporogues.
- 1637 : Les Polonais purgent et dégraissent l’ancien Registre des Cosaques immatriculés. Les Cosaques russes prennent la forteresse turque d’Azov, à l’embouchure du Don, et y transfèrent leur capitale. La révolte du Cosaque Pavliouk est écrasée par les Polonais.
- 1641 : Les Turcs attaquent Azov pour reprendre leur citadelle perdue, mais ils échouent après deux mois de siège.
- 1642 : Vainqueurs à Azov, les Cosaques doivent pourtant abandonner la forteresse sur ordre du tsar, non sans l’avoir réduite en cendres auparavant ; leur capitale redevient Tcherkassk.
- 1648 : Bogdan Khmelnitski soulève les Cosaques pour la plus grande révolte que connut l’Ukraine. La Révolte du sel éclate à Moscou. Le Cosaque Dejnev franchit le futur détroit de Béring.
- 1649 : Signature du traité de Zborov entre Khmelnitski et la Pologne, duquel découla la création de l’Hetmanat, État autonome cosaque. Le Cosaque Khabarov explore les confins de l’Amour, bientôt suivi de nombreux autres Cosaques qui «défricheront» l’Extrême-Orient russe.
- 1650 : Reprise des combats entre Polonais et Cosaques ukrainiens, après que Khmelnitski ait tenté de s’allier avec d’autres puissances étrangères, au grand mécontentement du roi Casimir.
- 1651 : Importante défaite des Cosaques ukrainiens face aux Polonais à la bataille de Berestetchko, en juillet, puis reprise des combats et signature du traité de Bielaya Tserkov en septembre. Les premiers Cosaques «slobodiens» s’installent sur l’est de l’Ukraine, en marge de l’Hetmanat.
- 1652 : Nikon devient patriarche et commence à réviser les textes et règles de l’Église russe en prévision d’une grande réforme.
- 1653 : Nouveaux affrontements entre Polonais et Cosaques ukrainiens. En octobre, l'Assemblée nationale russe reconnaît la liberté du peuple ukrainien et accepte l’offre d’alliance de Khmelnitski. En décembre, le tsar Alexeï Ier envoie l’émissaire Boutourline à Pereïaslav pour recevoir le serment d’allégeance des Cosaques. Nikon entame les réformes qui aboutiront au schisme des «vieux-croyants».
- 1654 : En janvier, les Cosaques ukrainiens jurent fidélité au tsar via son émissaire Boutourline ; en mars, ils ratifient le traité de Pereïaslav, qui voit le rattachement de l’Ukraine à la Moscovie. Le tsar Alexeï déclare la guerre à la Pologne.
- 1657 : Mort de Bogdan Khmelnitski et début de graves dissensions entre Cosaques ukrainiens ; Ivan Vigovski chasse Youri Khmelnitski, successeur de son père.
- 1658 : Vigovski signe avec les Polonais le traité de Hadiatch, qui ramène les Cosaques ukrainiens dans le giron de la Pologne.
- 1659 : L’hetman Vigovski attaque la Moscovie avec l’aide des Tatars, mais est repoussé par l’armée du tsar, soutenue par les Zaporogues. Les incessants conflits entre la Pologne et la Russie, chacune avec ses Cosaques, perdurent et aboutissent à la division de l’Ukraine en deux zones distinctes de part et d’autre du Dniepr.
- 1663 : Les hetmans Youri Khmelnitski, sur la rive Droite, et Somko, sur la rive Gauche, sont renversés par Pavel Teteria côté polonais et Ivan Brioukhovetski côté russe. Le tsar envoie «en renfort» un contingent de 300 soldats chez les Zaporogues afin d’espionner leurs mouvements.
- 1665 : Teteria est remplacé par Piotr Dorochenko sur la rive Droite.
- 1666 : L’hetman Dorochenko s’associe aux Tatars et marche sur la Pologne, forçant celle-ci à pactiser avec la Russie.
- 1667 : Au printemps, début de la révolte de Stenka Razine. La paix conclue entre la Pologne et la Russie au traité d’Androussovo fait de la ligne de partage séparant l’Ukraine une véritable frontière ; la cosaquerie ukrainienne est alors répartie entre les deux nations. Les réformes du patriarche Nikon aboutissent au schisme de l’Église russe, devenu effectif avec le Concile de 1667.
- 1668 : Dorochenko parvient à se faire élire hetman de toute l’Ukraine, réunissant pour un temps toute la cosaquerie ukrainienne sous son autorité.
- 1669 : Stenka Razine revient sur le Don, où il installe un quartier général près de Tcherkassk, après avoir écumé les côtes de la Caspienne et fait semblant de déposer les armes à Astrakhan. Demian Mnogogrechni est nommé hetman de la rive Gauche pour remplacer Brioukhovetski, évincé par Dorochenko.
- 1670 : Au printemps, Stenka Razine reprends la route et ravage le cours de la Volga, avant d’investir Astrakhan au mois de juin et d’y instaurer une démocratie cosaque. En juillet, il repart en campagne et remonte jusqu’à Simbirsk, où il essuye sa première défaite et doit se replier sur le Don.
- 1671 : En janvier la révolte est endiguée dans tout le pays ; Stenka Razine est arrêté au mois d’avril et exécuté début juin. Pour asseoir son pouvoir sur les Cosaques du Don, le tsar exige de Yakovlev, leur ataman, qu’ils lui prêtent serment.
- 1673 : Le tsar dénie officiellement aux Cosaques du Don le droit d’abriter des fugitifs ; un bras de fer s’engage entre les Cosaques et l’État.
- 1676 : Fiodor III succède à Alexeï Mikhaïlovitch, son père, sur le trône de Russie. Dorochenko abandonne la rive Droite de l’Hetmanat au tsar, offrant ainsi la tutelle complète de l’Hetmanat à la Russie.
- 1678 : Youri Khmelnitski est placé par les Ottomans à la tête de la rive Droite de l’Hetmanat et devient le vassal de Turcs.
- 1680 : Mort de l'ataman Ivan Sirko (ci-dessous).
- 1681 : Devenu trop impopulaire, Youri Khmelnitski est déposé de ses fonctions ; dévastée par les conflits, la rive Droite se désertifie tandis que seule la rive Gauche, aux mains des Russes, garde le nom d’Hetmanat. Le traité de Bakhtchisaraï est signé entre les Russes et les Turcs ; il prévoit entre autres la fin de la suzeraineté sur les Cosaques et l’abandon de l’Ukraine et de la Zaporogie.
- 1683 : À Vienne, les Cosaques ukrainiens participent, sous l’étendard de la papauté, à la guerre de l’Autriche et de la Pologne contre les Turcs, et participent à sauver l’Occident d’une invasion ottomane.
- 1685 : La Pologne tente de ressusciter la structure cosaque sur la rive Droite, mais la désorganisation et le chaos l’emporteront rapidement.
- 1686 : La garnison russe de Zaporogie est anéantie par les Cosaques, en colère parce que le tsar avait exigé d’eux le renvoi en Russie des renégats réfugiés. Le traité de Moscou reconduit les termes d’Androussovo entre Pologne et Russie et accorde définitivement Kiev à la Moscovie.
- 1687 : La campagne de Crimée tourne au désastre pour les Russes et Samoïlovitch, hetman de la rive Gauche, en est jugé responsable ; il est déporté en Sibérie et remplacé par Ivan Mazepa. Moscou impose une ligne de conduite conformiste aux Cosaques et condamne tant les pro-Ukrainiens que les schismatiques à une persécution orchestrée par l’ataman Minaïev.
- 1689 : Une nouvelle campagne de Crimée est lancée par les Russes et les Ukrainiens, mais les Cosaques, malgré la victoire, doivent battre en retraite faute de ravitaillement.
- 1692 : L’opposition à Mazepa s’organise chez les Cosaques ukrainiens, qui choisissent Piotr Ivanenko comme hetman et signent un accord avec le khan de Crimée pour combattre Moscou et rendre l’Ukraine indépendante.
- 1696 : Avec la mort d’Ivan V, Pierre Ier devient enfin tsar à part entière. Après s’être fait construire une marine de guerre, le tsar parvient enfin à enlever Azov ; les pays européens commencent à prendre au sérieux la Russie. Les Cosaques du Khoper, une branche de la communauté du Don ayant participé au siège d’Azov, prennent pied dans le Kouban.
- 1698 : Suppression progressive du corps des streltsy, une armée de métier qui s’est mutinée et qui sera bientôt remplacée par la Garde impériale.
- 1699 : Abolition du Registre des Cosaques, devenu inutile dans l’Hetmanat comme sur la rive Droite polonaise.
- 1700 : Formation de la Garde impériale russe par Pierre Ier. Malgré l’opposition de l’Église, Pierre décide la modification de l’antique calendrier byzantin en un vrai calendrier julien, et porte le premier de l’an au 1er janvier d’une année qui devient 1700 au lieu de 7208.
- 1703 : Le tsar pose la première pierre de sa nouvelle capitale: Saint-Pétersbourg. Devant le refus des Cosaques de livrer les paysans réfugiés chez eux, Pierre Ier lance des opérations policières sur le Don afin d’y récupérer les fuyards.
- 1704 : Mazepa chasse l’hetman de la rive Droite et réunit les deux rives du Dniepr pour son propre compte. Charles XII de Suède place Stanislas Leszczynski sur le trône de Pologne, puis pénètre en Lituanie et en Biélo-russie.
- 1705 : Pierre Ier impose de payer une taxe d’exemption aux hommes qui refusent de se raser la barbe. La ville d’Astrakhan se soulève, entraînant dans son sillage les Bachkirs de l’Oural.
- 1706 : Le soulèvement d’Astrakhan est violemment réprimé et maîtrisé par les forces du tsar.
- 1707 : Les Cosaques du Don, sommés par le tsar de rendre les paysans fugitifs et malmenés par Youri Dolgorouki, s’attaquent à celui-ci et, sous la direction de Kondrati Boulavine, se soulèvent à nouveau.
- 1708 : Trahissant le tsar Pierre le Grand, Mazepa rallie le camp de la Suède début novembre; le tsar envoie le prince Menchikov à Batourine, capitale de l’Hetmanat, pour raser la ville et déclarer Mazepa hors-la-loi. En janvier, les Zaporogues suivent Boulavine dans sa rébellion, puis ce sont les Cosaques du Don, de l’Ukraine et de toute la Russie qui viennent gonfler leurs rangs ; au mois de mai, l’armée du tsar défait les troupes de Boulavine, trop dispersées, et ce dernier se suicide. L’ataman Ignat Nekrassov, qui a participé au soulèvement de Boulavine, s’exile en direction du Kouban avec ses Cosaques vieux-croyants, que l’on appellera les Nekrassoviens, et va grossir les rangs des Cosaques du Khoper.
- 1709 : En mars, les Zaporogues, craignant la politique du tsar, rejoignent Mazepa ; début juin, Menchikov détruit entièrement la Sietch en représailles ; fin juin, Pierre le Grand écrase les Suédois à la bataille de Poltava ; en compagnie de Charles XII, Mazepa se réfugie à Bender, chez les Turcs, où il meurt la même année.
- 1710 : Les partisans de Mazepa prennent le général Orlyk pour chef et réintègrent la rive Droite, mais ne parviennent pas à entrer dans l’Hetmanat russe.
- 1711 : Un Sénat vient remplacer le Zemski sobor (l’Assemblée des États) et la Douma des boyards (le Parlement).
- 1712 : La signature du traité de Constantinople entre la Moscovie et les Ottomans, donne à ces derniers la suzeraineté sur les Zaporogues, réfugiés sur les terres tatares depuis la destruction de leur Sietch par le tsar.
- 1715 : Pierre le Grand transfert le gouvernement de Moscou à Saint-Pétersbourg.
- 1721 : La Suède s’incline définitivement face à la Russie et signe le traité de Nystad, qui cède à celle-ci les pays baltes et une bonne partie des terres de la Baltique. Auparavant administrées par les Affaires étrangères, les armées du Don, du Yaïk et du Terek passent sous le contrôle du Collège de la Guerre.
- 1722 : Un Collège petit-russien est nommé dans l’Hetmanat afin de contrôler et limiter le pouvoir de l’hetman.
- 1723 : Les Russes contrôlent une bonne partie du littoral de la mer Caspienne ; l’Europe prend conscience de la menace russe. Une grande purge des Cosaques du Yaïk débute, prélude à la révolte de Pougatchev.
- 1725 : Formation du régiment Atamanski, regroupant l’élite des Cosaques de la Garde impériale.
- 1734 : Les Zaporogues obtiennent le droit de recréer une Nouvelle Sietch en territoire moscovite et récupèrent leurs anciens privilèges et subventions. L’Ukraine passe sous l’administration directe de la Russie.
- 1735 : Apparition des bandes de Haïdamaks – mélange de Zaporogues et de paysans rebelles – en Ukraine polonaise.
- 1736 : Les autorités russes installent un corps de Cosaques à Orenbourg pour opérer la jonction entre les Cosaques de l’Oural et ceux de Sibérie.
- 1737 : Mort probable de l’ataman Ignat Nekrassov.
- 1738 : Création du Voïsko de la Volga avec ce qui restait des anciens Cosaques de la région, devenus Loyaux sous Ivan IV, et de Cosaques du Don, déplacés pour l’occasion.
- 1742 : Mariage secret de l’impératrice Élisabeth et du Cosaque Alexeï Razoumovski.
- 1747 : L’Armée du Yaïk est mise sous la tutelle de la province d’Orenbourg, créée trois ans plus tôt par la tsarine Élisabeth.
- 1750 : Élisabeth Petrovna, épouse secrète d’Alexeï Razoumovski, fait élire le frère de celui-ci, Cyrille, comme hetman des Cosaques d’Ukraine.
- 1755 : Abolition de la frontière entre l’Ukraine et l’Empire de Russie. Création officielle du Voïsko des Cosaques d’Orenbourg, constitué essentiellement de non-Cosaques engagés pour renforcer la résistance face aux Bachkirs et aux Kalmouks.
- 1756 : Début de la guerre de Sept ans en Europe, à laquelle la Russie participe contre la Prusse.
- 1760 : Le Collège de la Guerre ordonne une réforme de l’Armée du Yaïk afin de la réorganiser selon le modèle des troupes régulières; s’ensuit une guerre civile entre partisans et opposants à la réforme, soutenue par la starchina. La Russie, Cosaques en tête, occupe Berlin et menace de vaincre définitivement la Prusse. Le Voïsko des Cosaques de Sibérie voit le jour et prend Omsk pour capitale.
- 1761 : L’ataman Borodine est accusé de détournements de fonds par les Cosaques du Yaïk; d’abord blanchi, il est déclaré coupable deux ans plus tard par le Collège de la Guerre, qui craint un soulèvement.
- 1763 : L’affaire Borodine dégénère et les Cosaques de Yaïtsk (Ouralsk) sont assiégés par le général Tcherepov.
- 1764 : L’autonomie de l’Hetmanat est supprimée par Catherine II au profit d’un Collège petit-russien chargé de diriger désormais la cosaquerie ukrainienne.
- 1765 : Les Cosaques de l’Ukraine slobodienne sont transformés en hussards de l’Armée russe.
- 1768 : Soulèvement des Haïdamaks en Zaporogie; mutinerie des Cosaques pauvres à la Sietch.
- 1769 : Opposés à leur intégration dans l’armée régulière, les Cosaques du Yaïk refusent à plusieurs reprises de servir la couronne contre les Turcs ou les Kalmouks; la répression se durcit et nombreux sont les engagés de force et les emprisonnés.
- 1770 : Matveï Platov, futur ataman du Don, fonde le premier haras d’où sortiront les chevaux «donskoï», une race élaborée spécialement pour les Cosaques.
- 1771 : Emelian Pougatchev, Cosaque du Don, devient déserteur et entame un long parcours qui le conduit sur le Terek, puis en Ukraine polonaise où il se réfugie chez des vieux-croyants, avant de repartir, légalement, sur le Yaïk.
- 1772 : La pression monte dans le Yaïk et, en janvier, une procession pacifique demandant le départ des troupes tsaristes pour endiguer la violence se fait bombarder par l’artillerie ; la riposte est immédiate et les Cosaques massacrent la garnison russe. En mai, les Cosaques décident de faire sécession et début juin ils affrontent en vain l’Armée russe ; trahis par leur noblesse, les Cosaques se voient imposer la loi martiale et une grande purge vient réprimer le soulèvement. En novembre, Pougatchev débarque à Yaïtsk déguisé en faux marchand.
- 1773 : Pougatchev commence à prétendre être le tsar Pierre III, miraculeusement échappé à son assassinat par sa femme Catherine II ; il tente d’entraîner les Cosaques du Yaïk au Kouban, mais est dénoncé et finit en prison, dont il s’évade pour revenir quelques mois plus tard à Yaïtsk et entamer son soulèvement. Les Haïdamaks agitent à nouveau la Zaporogie.
- 1774 : La révolte de Pougatchev se poursuit toute l’année et manque de peu de renverser l’impératrice, mais le rebelle, après une course poursuite de plusieurs mois, finit par être livré aux autorités par ses propres hommes en septembre. Le khanat de Crimée retrouve l’indépendance suite à la conclusion du traité de Kütchük Kaïnardji entre les Turcs et la Russie ; les Nekrassoviens se réfugient chez les Ottomans, qui les emploient comme colons militaires dans le delta du Danube. Les Haïdamaks attaquent des troupes impériales qui, revenant du front turc, traversent la Zaporogie.
- 1775 : Pougatchev est exécuté à la mi-janvier. Catherine II fait emprisonner la pseudo princesse Tarakanova, prétendue fille de la tsarine Élisabeth et du Cosaque Razoumovski. Au mois de juin, l’Armée impériale encercle la Sietch et détruit définitivement le repaire des Zaporogues, qui seront désormais intégrés à la Russie; au mois d’août, Catherine II publie un manifeste dans lequel elle accuse les Zaporogues de tous les maux, exige leur suppression et abolit jusqu’à leur nom; les Haïdamaks disparaîssent également à cette occasion. Dans sa reprise en mains après l’affaire Pougatchev, Catherine II supprime les privilèges des Cosaques du Yaïk et va jusqu’à rebaptiser le fleuve en Oural afin de faire disparaître leur nom; dans la foulée, la plupart des autres voïskos voient leurs libertés réduites ou supprimées. Le gouvernement garantit aux officiers cosaques les privilèges de la petite noblesse russe.
- 1776 : Les Cosaques de la Volga sont déplacés et dispersés entre le Caucase et le Don, tandis que leurs terres sont distribuées à des colons russes. Les Cosaques d’Astrakhan fondent officiellement un voïsko.
- 1781 : L’Hetmanat est divisé par Catherine II en trois provinces formant le «Gouvernement général de Petite-Russie».
- 1783 : L’Hetmanat est officiellement aboli. Annexion du khanat de Crimée par les Russes après un important soulèvement, durant lequel des ex-Zaporogues furent mobilisés.
- 1785 : Catherine introduit une Charte de la noblesse qui renforce encore les privilèges des riches au détriment des serfs. Création du Voïsko des Cosaques du Boug.
- 1787 : Les Zaporogues ayant survécu à la répression de Catherine II créèrent le Voïsko de la mer Noire; la tsarine fonde le Voïsko des Cosaques d’Ekaterinoslav sur la base des Cosaques du Boug.
- 1788 : Grigori Potemkine mobilise une nouvelle armée zaporogue pour la guerre contre la Turquie qui a repris.
- 1793 : Le traité de Grodno scelle le Deuxième partage de la Pologne et donne à la Russie la rive Droite du Dniepr.
- 1796 : Les officiers cosaques se voient autorisés à transmettre leurs privilèges de noblesse à leurs héritiers.
- 1798 : Le comptoir marchand Chelekhov obtient le monopole du commerce de l’Amérique russe, sur le Pacifique, et l’administration des colonies russes des Aléoutiennes et de l’Alaska initiées par les Cosaques.
- 1801 : La Russie annexe la Géorgie et consolide sa position dans le Caucase. L’ataman Platov se voit confier la direction d’une expédition russe sur l’Inde mais qui avortera suite à la mort du tsar.
- 1805 : L’ataman Platov ordonne le transfert de la capitale du Don, Tcherkassk, sur un autre site, moins sujet aux caprices du fleuve, qui sera baptisé Novotcherkassk.
- 1807 : Création du Voïsko du Danube, que l’on appela par la suite Voïsko des Cosaques de la Nouvelle Russie, pour faire face à la guerre contre les Turcs du côté de la Bessarabie.
- 1812 : En juin, Napoléon déclare la guerre à la Russie; en septembre, il occupe Moscou et en octobre il entame sa retraite, qui conduira la Grande Armée au désastre de la Bérézina à fin novembre.
- 1814 : À fin mars a lieu la Capitulation de Paris, suivie de la déchéance de Napoléon prononcée par le Sénat français début avril, et, finalement, l’abdication de l’empereur ; les troupes russes, dont les Cosaques – les plus remarqués –, occupent la France.
- 1820 : Désormais, les Cosaques doivent servir en personne et n’ont plus le droit de se faire remplacer, ce qui modifie l’organisation économique des communautés.
- 1825 : Le 14 décembre, un groupe de jeunes nobles et officiers russes – qualifiés plus tard de Décembristes – tentent un coup d’État pour imposer une monarchie constitutionnelle; l’insurrection est écrasée dans le sang, entre autres par les Cosaques, bras armé du tsar, et une politique répressive se met en place pour combattre les idées libérales.
- 1827 : Le tsar Nicolas nomme son fils ataman général des Cosaques du Don, du Terek et de l’Oural; le régiment Atamanski passe sous l’autorité directe du tsarévitch. Les Nekrassoviens prennent le chemin de l’Asie mineure.
- 1828 : Création du Voïsko des Cosaques d’Azov; le Voïsko du Danube est rebaptisé Voïsko des Cosaques de la Nouvelle Russie. Création au sein de la Garde impériale russe de l’Escorte personnelle du tsar, le Konvoï, sur la base d’un demi-escadron de Cosaques ossètes, soit une cinquantaine de montagnards du Caucase.
- 1829 : Nicolas Ier devient roi de Pologne à Varsovie. L’Empire ottoman est défait par les Russes; signature du traité d’Andrinople, qui donne à la Russie la suzeraineté sur les peuples du Caucase et le protectorat sur la Moldavie et la Valachie.
- 1830 : La caste cosaque devient purement héréditaire sur le Don.
- 1832 : Création du Voïsko du Caucase, sur la base des anciens Cosaques des Crêtes et des nombreuses communautés cosaques parsemant le Caucase.
- 1838 : Pour limiter le développement de la cosaquerie, l’État russe interdit à toute personne qui n’est pas de sang cosaque de s’installer sur le Don, empêchant ainsi les hommes de prendre une épouse étrangère, ce qui se faisait régulièrement au retour des campagnes.
- 1842 : Le Règlement des haras militaires de l’Armée du Don est mis en vigueur pour tenter de standardiser la race du cheval donskoï.
- 1851 : Création du Voïsko des Cosaques de Transbaïkalie.
- 1853 : L’Empire ottoman entre à nouveau en guerre avec la Russie, ce qui engendre, l’année suivante, le début de la guerre de Crimée.
- 1856 : Fin de la guerre de Crimée, qui voit la Russie – défaite face à la coalition des armées britannique, française, sarde et turque – obligée de signer le traité de Paris, un accord qui lui enlève son protectorat sur les principautés danubiennes et une partie du Caucase.
- 1857 : Alexandre Herzen lance à Londres son journal Kolokol (la Cloche), qui deviendra le creuset de la pensée révolutionaire russe en exil.
- 1858 : Le gouvernement chinois reconnaît l’Amour comme frontière avec la Russie.
- 1859 : Le chef de guerre Chamil se rend après des années de résistance, permettant enfin aux Russes de prendre le contrôle total du Caucase.
- 1860 : Le tsar Alexandre II envisage la suppression des Cosaques en tant que caste militaire, mais réalise que cela coûterait plus cher que de les maintenir en place. Fondation de Vladivostok et expansion de l’Empire russe le long du fleuve Amour ; sur l’Oussouri, la frontière russe est portée jusqu’au Pacifique. Constitution du Voïsko des Cosaques de l’Amour ; le Voïsko du Caucase est supprimé et se scinde en deux nouveaux voïskos, ceux du Terek et du Kouban ; les Cosaques de la mer Noire sont assimilés à ceux du Kouban.
- 1861 : Abolition du servage en Russie et nombreuses réformes engagées par le tsar. Le Konvoï est augmenté à trois escadrons de Cosaques triés parmi les meilleurs du Kouban et du Terek.
- 1863 : Les activistes révolutionnaires fommentent une grande révolte en Pologne, mais qui échoue et provoque une violente répression et supprime toute trace d’autonomie face à la Russie toute puissante. L’écrivain Tchernychevski publie son roman Que faire ?, qui cristallise les revendications de la jeunesse «populiste», de laquelle partira le mouvement social-révolutionnaire qui engendrera la fin de l’autocratie.
- 1864 : Réorganisation du pays en provinces et mise en place des zemstvos, assemblées de districts chargées de régler tous les problèmes locaux; les Cosaques y sont intégrés, perdant ainsi leurs privilèges traditionnels. Création à Londres de la Ire Internationale, dirigée par Karl Marx. Constitution des premiers groupes de narodnikis, de jeunes réformistes partant à la rencontre du peuple.
- 1867 : Date de création de l’École des Cadets d’Orenbourg, la première école militaire exclusivement réservée à la formation des officiers cosaques. Fondation du Voïsko des Cosaques de Semiretchinsk. La Russie vend aux États-Unis l’Alaska et les îles Aléoutiennes pour 7,8 millions de dollars.
- 1872 : Bakounine et les anarchistes sont exclus de l’Internationale par Marx et les socialistes de tendance autoritaire.
- 1874 : Suite à la réforme de Milioutine, le service militaire devient obligatoire en Russie.
- 1875 : Adoption d’une Loi générale sur le service militaire des Cosaques, qui fixe l’obligation de servir des jeunes Cosaques à une durée de vingt ans.
- 1881 : Le tsar Alexandre II est assassiné par les membres du groupe réformiste de tendance terroriste de la Narodnaïa volia ; Alexandre III reprend le trône de son père et publie sans tarder un manifeste réactionnaire qui renforce la censure et durcit la répression.
- 1889 : Création du Voïsko de l’Oussouri.
- 1890 : Une nouvelle loi donne à la noblesse le contrôle des zemstvos.
- 1895 : L’Escorte personnelle du tsar, le Konvoï, passe à quatre escadrons de Cosaques du Terek et du Kouban, qui se relaient à tour de rôle à Saint-Pétersbourg.
- 1896 : Grande grève des ouvriers du coton, qui réclament la journée de 10h.30 et qui sera finalement portée à 11h.30.
- 1900 : En Chine, la Révolte des Boxers permet à la Russie d’occuper la Mandchourie.
- 1904 : Le Japon assiège la ville de Port Arthur, en mer Jaune, et entame la guerre russo-japonaise.
- 1905 : Capitulation de Port Arthur ; défaite russe à Moukden, qui voit la perte de la Mandchourie ; les pays baltes, le Caucase et la Pologne s’embrasent. Le 9 janvier, un cortège marche sur le palais d’Hiver pour exiger des réformes sociales et politiques ; le lendemain, les Cosaques chargent la manifestation et la journée sera nommée le Dimanche sanglant ; les universitaires deviennent solidaires des ouvriers en grève et des émeutes paysannes qui secouent le pays ; constitution des premiers soviets, conseils ouvriers, et publication d’un organe révolutionnaire, les Izvestia ; mutineries des marins de Kronstadt et du cuirassé Potemkine ; une Terreur noire s’installe – vague d’attentats terroristes des anarchistes et révolutionnaires radicaux, parmis lesquels on trouve Nestor Makhno ; l’armée et les Cosaques causent des pogroms et des fusillades qui font des milliers de morts dans tout le pays.
- 1906 : En décembre, les Cosaques se réunissent au Kouban pour discuter des problèmes agraires et de leur éventuelle autonomie.
- 1907 : Les Cosaques du Kouban et du Don envoient une délégation à la Douma, réunie en février, pour tenter de résoudre leurs problèmes spécifiques par la voie politique.
- 1909 : Makhno est arrêté et condamné à mort pour ses actes terroristes avec ses camarades anarchistes de Gouliaï-Polié. En raison de son jeune âge, il ne sera pas exécuté mais rejoindra le bagne.
- 1910 : Les Cosaques obtiennent une petite part d’autonomie sur le Don lors de la troisième Douma.
- 1912 : A la quatrième Douma, les Cosaques obtiennent la majorité lors de l’Assemblée régionale du Don.
- 1913 : La Douma propose d’accorder aux Cosaques du Don une assemblée autonome ayant pouvoir sur les affaires économiques et culturelles locales, mais le tsar refuse de donner son aval.
- 1914 : Début de la Première Guerre mondiale, le 1er août l’Allemagne déclare la guerre à la Russie ; le pays plonge dans la crise. Saint-Pétersbourg est rebaptisée Petrograd en raison de la consonance germanique de son nom.
- 1915 : Le tsar Nicolas II prend le commandement des armées, laissant le pouvoir entre les mains de sa femme, manipulée par Grigori Raspoutine. Création du Zemgor, une association regroupant les villes et les zemstvos du pays.
- 1916 : En décembre, Raspoutine est assassiné par un groupe d’aristocrates et l’événement met le feu aux poudres dans une nation plongée en plein chaos.
- 1917 : En février la révolution éclate spontanément suite à la guerre et aux pénuries ; les soldats rejoignent les émeutes et les Cosaques refusent de réprimer la foule ; le peuple s’organise en soviets, selon les classes et les professions ; les régions cosaques cherchent à devenir indépendantes et créent l’Union des camps cosaques ; la Douma forme un gouvernement provisoire et le tsar doit abdiquer; Lénine rentre en Russie en avril et tente à plusieurs reprises de s’emparer du pouvoir ; après la tentative de soulèvement de juillet, Kerenski prend la tête du Gouvernement provisoire ; les bolcheviks sont convaincus d’entente avec l’ennemi et pourchassés après la publication dans la presse de leurs accords avec l’Allemagne, qui les financent en échange de la promesse de faire se retirer la Russie de la guerre une fois au pouvoir ; en août le Cosaque Kornilov, généralissime, est appelé à défendre la capitale contre un coup d’État bolchevique, mais il entre en conflit politique avec Kerenski et marche sur Petrograd avant d’être arrêté et emprisonné ; en octobre, les bolcheviks, minoritaires parmi les révolutionnaires, parviennent à prendre le pouvoir lors d’un coup d’État passé inaperçu ; les bolcheviks instaurent leur gouvernement, le Sovnarkom ; création de la Tcheka, police politique qui va permettre à Lénine de s’imposer malgré sa position de faiblesse ; une Assemblée constituante est élue en novembre et les bolcheviks sont toujours minoritaires avec 25 % des voix ; malgré le désaveu des paysans, d’une grande partie des soldats, des ouvriers et de tous les autres partis, les bolcheviks s’imposent grâce à la Terreur rouge ; le Sovnarkom signe l’armistice avec les empires centraux à Brest-Litovsk; Kornilov et le général Alexeïev mettent en place depuis le Don l’Armée des volontaires, qui va s’opposer aux bolcheviks ; début de la guerre civile entre Rouges et Blancs ; Makhno, libéré en février à l’ouverture des prisons, retourne en Ukraine où un gouvernement provisoire, la Rada, sera constitué en juin ; depuis avril déjà, le mouvement nationaliste Cosaquerie libre tente de reconstituer l’«Hetmanat» et se prend pour chef le général Pavlo Skoropadski, lors d’un congrès qui se tient en octobre et réunit 60 000 «partisans» de toutes natures ; la Rada proclame l’indépendance du pays en novembre et la République populaire d’Ukraine est reconnue par les Alliés ; les Rouges envahissent Kiev et déclarent la constitution de la République soviétique d’Ukraine.
- 1918 : En janvier, Lénine dissout l’Assemblée constituante par la force au lendemain de la première journée de réunion et enterre toute idée de démocratie dans le nouvel État ; les bolcheviks consolident leur pouvoir par le biais des soviets et constituent la République socialiste fédérative des soviets de Russie; le calendrier international, le grégorien, est adopté par les bolcheviks (mais refusé par l’Église) et le 31 janvier est directement suivi par le 14 février; en mars signature du traité de Brest-Litovsk entre les puissances centrales et la Russie, tandis que la Rada, de son côté, a déjà signé une paix séparée un mois plus tôt ; création de l’Armée rouge par Trotski ; en juillet, la famille impériale est exécutée en secret à Ekaterinbourg. En Ukraine, les indépendantistes sont menés par le Cosaque Simon Petlioura et soutenus par les Alliés ; ils repoussent les bolcheviks, tandis que les Allemands envahissent le pays et que Makhno lève son Armée noire ; en avril, les Allemands, appelés pour libérer le pays des bolcheviks, opèrent un coup d’État contre le gouvernement ukrainien et mettent en place un « hetmanat » dirigé par le général Skoropadski, qui s’inspire du mouvement Cosaquerie libre, dissous depuis mars ; les Blancs se regroupent autour du général Denikine, puis de l’amiral Koltchak, qui installe le QG des Blancs à Omsk et prend la tête d’un nouveau gouvernement de la Russie, dont il se déclare chef suprême ; de nombreux pays, dont la France, l’Angleterre, le Japon et les États-Unis, envoient des contingents armés pour soutenir la contre-révolution, tandis qu’une Légion tchèque encadre la voie du Transsibérien. À la mi-année, les bolcheviks sont encerclés par les Blancs, mais à la fin de l’année l’effondrement de l’Empire austro-hongrois provoque le retrait des troupes allemandes des territoires russes et ukrainiens, ce qui permet aux Rouges de reprendre le dessus à l’Ouest ; Skoropadski déchu, Petlioura devient hetman à sa place et prendra bientôt la tête d’un directoire ukrainien ; les multiples dissensions des Blancs provoquent leur effondrement ; à l’est, l’ataman Semenov, associé au baron Ungern-Sternberg, prend position à Tchita et règne sur la Transbaïkalie.
- 1919 : Les armées blanches subissent des revers dans toute la Russie ; en août, Denikine lance une importante offensive sur Moscou, mais les Blancs, lâchés par leurs alliés, doivent se replier dès septembre ; après avoir reconquis le Kouban et le Terek, Wrangel s’empare de Tsaritsyne avec les troupes cosaques qu’il a su motiver ; à l’est, l’amiral Koltchak est arrêté par la Légion tchèque et livré aux Rouges, tandis que l’ataman Semenov et le baron Ungern, avec le soutien des Japonais, restent les derniers généraux blancs à se battre. Lénine constitue à Moscou la IIIe Internationale pour préparer la révolution mondiale qu’il pense imminente. En Ukraine, création d’une République soviétique au mois de mars ; Petlioura se bat contre les bolcheviks, les Blancs de Denikine et les Noirs de Makhno, tandis que ces derniers affrontent eux aussi les Blancs et les Rouges, selon les alliances et les trahisons du moment ; on trouve des Cosaques dans tous les camps; à la fin de l’année les Rouges s’imposent définitivement en Ukraine et Petlioura doit s’exiler, tandis que Makhno poursuit sa guérilla.
- 1920 : En janvier, Koltchak est exécuté par les Soviétiques ; les Cosaques tentent vainement de créer un territoire autonome entre le Don, le Kouban et le Terek, mais se font battre par les Cosaques rouges et se mettent finalement du côté des dernières armées blanches dirigées par Wrangel depuis la Crimée ; l’Armée noire de Makhno est associée aux bolcheviks et participe grandement à l’échec des Blancs ; en novembre, Wrangel évacue les derniers Blancs par la Crimée et la guerre civile prend officiellement fin ; les partisans de Makhno, malgré leurs accords avec les Rouges, sont pourchassés et anéantis. En Sibérie, les Soviétiques parviennent à battre Semenov, qui fuit sur la Mandchourie tandis qu’Ungern quitte le territoire avec sa Division asiatique et va libérer la Mongolie de l’occupant chinois.
- 1921 : De nombreuses émeutes secouent la Russie, dont les principales agitent le bassin de la Volga, les régions cosaques et la forteresse pourtant communiste de Kronstadt ; les Soviétiques s’imposent dans tout le pays par la répression et la terreur ; en Mongolie, Ungern remet le pouvoir au Bogdo Khan, chef spirituel et temporel du pays, mais les communistes mongols de Soukhé Bator obtiennent l’aide massive des Soviétiques, qui finissent par s’imposer ; Ungern, dernier général blanc, est capturé et exécuté en septembre ; les rescapés de la Russie blanche se retrouvent entre Kharbin et Vladivostok, dernière enclave échappant encore aux Soviétiques.
- 1922 : Le régime soviétique se réorganise après la guerre civile et impose la terreur pour empêcher toute contre-révolution. Staline remplace Lénine au Parti et les Soviétiques s’emparent enfin de Vladivostok, ce qui signe la mort du dernier bastion «blanc» ; en décembre, création de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), formée de la Russie, de l’Ukraine, de la Biélorussie et de la Transcaucasie.
- 1924 : Mort de Lénine ; Staline poursuit sa guerre personnelle contre Trotski et entame son ascension vers le pouvoir absolu ; Pétrograd devient Leningrad. La plupart des pays européens reconnaissent officiellement l’URSS.
- 1925 : Premiers spectacles équestres à Paris avec l’élite des cavaliers cosaques: les djiguites.
- 1929 : Début de la collectivisation de masse de l’agriculture et d’une campagne de liquidation des koulaks, dont de nombreux Cosaques.
- 1930 : La collectivisation des terres se généralise et les kolkhozes sont constitués.

- 1936 : Le pouvoir soviétique prend conscience de la menace allemande et recompose des divisions de cavalerie cosaque en recrutant sur le Don, le Kouban et le Terek (ci-contre).

- 1941 : Suite au déclenchement du plan Barbarossa, le 22 juin, les Allemands pénètrent en Russie et envahissent l’Ukraine ; le major Kononov, Cosaque du Don, déserte l’Armée rouge avec tous ses hommes et passe au service de l’Allemagne.
- 1942 : Le Cosaque du Don Sergueï Pavlov se révolte contre les Soviétiques et se fait élire ataman par les Cosaques de Novotcherkassk ; formation des premiers escadrons cosaques au service de l’Allemagne, avec pour objectif la destruction des bolcheviks ; Hitler en personne cautionne la création d’un district autonome cosaque dans le Kouban, alors en mains allemandes.
- 1943 : En février les Allemands capitulent à Stalingrad et se retirent du Caucase, du Don et du Kouban, suivis des Cosaques volontaires engagés à leurs côtés ; l’ataman Pavlov est tué par les Soviétiques et remplacé par Domanov, qui poursuit la collaboration avec l’Allemagne ; en automne, une division cosaque est formée par les Allemands et placée sous la direction du colonel von Pannwitz ; le chef des armées allemandes Keitel et le ministre du Reich Rosenberg promettent aux Cosaques la restitution de leurs territoires et de leurs droits traditionnels en cas de victoire.
- 1944 : En mars, un directoire des forces cosaques en exil est créé avec l’aval des Allemands et placé sous la direction de l’ataman Krasnov ; en été, les deux brigades de la 1re Division cosaque de von Pannwitz deviennent les 1re et 2e Division de cavalerie cosaque ; plus de dix mille Cosaques et huit mille familles de tribus allogènes sont envoyés dans le nord de l’Italie pour peupler le futur État cosaque de Krasnov ; en novembre, le général Vlassov, héros soviétique passé à l’ennemi, constitue son Armée de libération de la Russie, forte d’un million de volontaires russes anti-bolcheviques.
- 1945 : Les deux divisions cosaques sous commandement allemand se transforment en XVe Corps de cavalerie cosaque ; en février, l’ataman Krasnov rejoint la communauté cosaque des Alpes italiennes, mais, devant la progression des Alliés, il doit fuir sur l’Autriche avec 40 000 réfugiés cosaques au début du mois de mai ; le 19 mai von Pannwitz se rend aux Britanniques, tandis que les Cosaques sont désarmés puis livrés aux Soviétiques, malgré les accords de Yalta; on baptisera cet épisode la Tragédie de Drau, ou le Massacre des Cosaques de Linz (ci-contre et ci-dessous).
- 1946 : Le général Vlassov et ses généraux sont jugés, condamnés et exécutés à Moscou pour haute trahison.
- 1947 : En janvier les principaux généraux ayant dirigé les Cosaques de la Wehrmacht (Krasnov, von Pannwitz, Domanov, Chkouro, etc.) sont envoyés à l’échafaud après vingt mois de captivité et de supplices ; début de la guerre froide.
- 1955 : Le 17 septembre, le Présidium du Soviet suprême de l’URSS amnistie par un décret les citoyens soviétiques ayant collaboré avec les autorités d’occupation lors de la Seconde Guerre mondiale ; les Cosaques de la Wehrmacht sont donc réhabilités.
- 1962 : Les descendants des Cosaques nekrassoviens reviennent en Russie et s’établissent près de Stavropol, où ils s’intègrent au kolkhozes locaux.
- 1965 : L’écrivain cosaque Mikhaïl Cholokhov, auteur du célèbre roman Le Don paisible, reçoit le prix Nobel de littérature.
- 1985 : Mikhaïl Gorbatchev est nommé secrétaire général du Parti de l’URSS ; début de l’ère de la Perestroïka et de la Glasnost, respectivement « reconstruction » et « transparence ». Les descendants des Cosaques se regroupent en associations et tentent de faire revivre leur culture.
- 1988 : L’Union soviétique adopte une loi qui autorise la reformation des anciennes armées cosaques et la création de nouvelles entités.
- 1990 : Les groupements cosaques se politisent et adoptent généralement une position ultra nationaliste ; ils commencent à s’organiser en milices privées.
- 1991 : Le 8 décembre, l’Union soviétique cesse d’exister et fait place, suite à un accord signé entre les présidents russe, ukrainien et biélorusse, à la Communauté des États indépendants (CEI); le 24 décembre, la Fédération de Russie est reconnue par les pays occidentaux comme État continuateur de l’URSS. Suite au démantèlement de l’URSS, la Tchétchénie se déclare indépendante et commence ses opérations de guérilla et de terrorisme contre la Russie ; la Géorgie accède à l’autonomie et s’empare de l’Ossétie du Sud, qui se déclare à son tour indépendante de la Géorgie et demande son rattachement à l’Ossétie du Nord, république autonome de la Fédération de Russie.
- 1992 : Boris Eltsine lance un important train de réformes, parmi lesquelles on trouve la réhabilitation des Cosaques et l’adoption de quelques lois en leur faveur ; le 16 juin, le Conseil suprême de la Fédération de Russie accorde aux Cosaques le statut de groupe ethnique et leur alloue des terres gratuitement en échange de leur aide pour la protection des frontières ; une nouvelle Direction générale des troupes cosaques vient superviser le placement des Cosaques dans leurs divers secteurs d’activité.
- 1994 : Un décret présidentiel autorise le recours à la force en Tchétchénie, autoproclamée indépendante depuis 1991 ; début de la première guerre de Tchétchénie, à laquelle participeront des troupes de volontaires cosaques.
- 1999 : Début de la deuxième guerre de Tchétchénie.
- 2005 : En avril, Vladimir Poutine soumet au Parlement un projet de loi qui officialise le service des Cosaques au sein de l’armée, de la police ou des gardes-frontière ; adoptée le 18 mai, cette loi permet à Poutine de créer pour sa garde personnelle deux escadrons de cavalerie cosaque ; profitant de la politique pro-cosaque du gouvernement, les Cosaques du Don cherchent à faire accepter l’idée d’une région cosaque autonome, mais Poutine refuse cette forme d’indépendance.
- 2007 : Pour preuve de sa volonté d’une «réunification» avec l’émigration russe, Moscou verse en décembre 700 000 euros pour l’entretien du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris.
- 2008 : Dmitri Medvedev devient président de la Russie et prend Vladimir Poutine comme Premier ministre. La Géorgie attaque militairement l’Ossétie du Sud afin de reprendre le contrôle du pays, qui se déclare indépendant depuis 1991 et refuse son annexion à la Géorgie ; la situation est presque identique en Abkhazie, qui se déclare autonome depuis 1992 et redoute l’assaut de la Géorgie ; la Russie intervient en Ossétie du Sud et en Abkhazie, investissant même la Géorgie au passage ; de nombreux Cosaques sont volontaires dans cette guerre éclair, qui voit la Géorgie demander en vain de l’aide à l’Occident et la Russie reconnaître officiellement l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. Vladimir Poutine va en visite à Courbevoie, en banlieue parisienne, pour offrir un don gouvernemental de 100 000 euros à un musée privé dédié à la mémoire des officiers cosaques de l’armée tsariste.